Les défis de la gestion des réseaux pendant la pandémie ont incité de nombreuses organisations à retarder leurs déploiements SD-WAN. Ces quatre tendances pourraient déclencher une résurgence du SD-WAN en 2023.
Avant que la vague de confinements liée au COVID-19 et les commandes de travail à domicile ne frappent les entreprises au début de 2020, 61 % des entreprises ont déclaré avoir commencé un déploiement SD-WAN . Au second semestre 2021, le cabinet «Nemertes Research» a constaté que seulement 36 % déclaraient avoir déployé ou étaient en train de déployer le SD-WAN.
La pandémie a stoppé les déploiements qui venaient de commencer. Alors que certaines organisations ont repris leurs plans, la plupart des plans SD-WAN demeurent toujours en pause. Les changements technologiques et l’essor du travail hybride persistant ont également compliqué l’environnement réseau au point que certaines organisations disposant d’un SD-WAN entièrement implémenté ont tout bonnement annulé leurs services.
A la lueur d’un monde post-pandémique les professionnels des réseaux doivent désormais prêter attention aux quatre tendances SD-WAN suivantes :
- SD-WAN en tant que service
- SD-WAN et accès distant sécurisé
- L’IA dans le SD-WAN
- SD-WAN et WAN sans fil (WWAN)
SD-WAN en tant que service
Les premiers utilisateurs confrontés à des problèmes WAN difficiles à résoudre ont déployé le DIY SD-WAN. Cette approche a bien fonctionné pour améliorer la prestation de services et réduire les charges de gestion. Des vagues successives d’organisations avec moins de problèmes ont suivi avec des produits qui évoluent et s’améliorent rapidement.
Ainsi, les entreprises avec des WAN externalisés ont commencé à exiger les mêmes améliorations de leurs services, ainsi qu’une nouvelle liberté pour agrémenter la connectivité. Les fournisseurs de services ont commencé à voir des marges bénéficiaires plus élevées grâce à une gestion plus facile.
La migration SD-WAN semblait également une piste logique pour certains magasins informatiques afin de basculer le commutateur d’externalisation et quitter complètement l’activité WAN. Les déploiements de SD-WAN managés ont augmenté rapidement en trois ans, représentant moins de 8 % des déploiements en 2017 et la moitié en 2020.
Essentiellement, chaque fournisseur de services de réseau géré a proposé au moins une – et souvent plusieurs – options SD-WAN. Les offres allaient des déploiements gérés de la technologie DIY aux portefeuilles basés sur le réseau spécifique de l’opérateur, construits autour de l’infrastructure réseau et de l’infrastructure virtualisée de l’opérateur.
L’objectif final d’un WAN géré représente donc une option de réseau en tant que service (NaaS). La plupart des fournisseurs de NaaS ont fini par intégrer le SD-WAN dans leurs offres. Au cours des deux dernières années, les fournisseurs de NaaS ont même réorganisé leurs offres pour définir les principales fonctionnalités d’un service SD-WAN.
Certaines de ces fonctionnalités SD-WAN en tant que services inclus par les fournisseurs de NaaS offrent des choix de redondance et de connectivité, l’optimisation des itinéraires basée sur des politiques et la hiérarchisation du trafic. Les fournisseurs avaient déjà intégré plusieurs fonctionnalités de gestion, d’optimisation et de redondance de type SD-WAN dans les segments intermédiaires de leurs architectures. Ils n’avaient donc qu’à étendre les capacités.
SD-WAN et accès distant sécurisé
La fonctionnalité SD-WAN se rapporte à la catégorie du marché de Secure Access Service Edge (SASE ). Durant la pandémie, certains fournisseurs de SD-WAN ont poussé à installer des points de terminaison SD-WAN dans les foyers pour les terminaux physiques ou clients logiciels.
Certains fournisseurs d’accès distant sécurisé proposent également des options dans un modèle de type cloud. Au lieu que les entreprises gèrent plusieurs terminaux VPN dans des centres de données pour permettre un accès à distance sécurisé aux services, elles se sont mises à acheter la connectivité sécurisée en tant que service.
Deux tendances deviendront plus visibles au cours de l’année à venir : combiner le SD-WAN et la technologie d’accès à distance sécurisé et remplacer le SD-WAN par un accès à distance sécurisé.
SD-WAN avec accès à distance sécurisé
De nos jours, les clients SD-WAN peuvent fournir une connexion sécurisée au site de l’entreprise le plus proche, via son point de terminaison SD-WAN, tout en continuant à utiliser les ressources internes. De plus, un client peut se connecter à un point virtuel dans un environnement cloud et se connecter aux ressources de l’entreprise.
Une autre option consiste pour le client, à se connecter à un PoP de fournisseur SaaS. Le SD-WAN fournit un mécanisme pour contrôler et surveiller le trafic, ainsi qu’un moyen de connecter les utilisateurs distants aux services internes et externes.
L’accès à distance sécurisé remplace le SD-WAN
Une autre tendance SD-WAN n’implique pas que le SD-WAN et l’accès à distance sécurisé fonctionnent ensemble, mais impliquent plutôt un accès à distance sécurisé remplaçant entièrement le WAN traditionnel, y compris le SD-WAN. Un accès à distance sécurisé sans les contraintes d’un ancien VPN pourrait répondre à un nombre croissant de besoins des travailleurs et des entreprises.
L’IA dans le SD-WAN
L’IA arrive sur le SD-WAN – ou, du moins, sur les supports marketing du SD-WAN – de plein fouet. Attendez-vous à voir des offres SD-WAN infusées d’IA à la fois de la part des fournisseurs de services et des fournisseurs internet. En plus d’optimiser la sélection des chemins de trafic, l’IA pourrait fournir de meilleures définitions de politiques, une assistance au dépannage, des performances plus intelligentes et une surveillance de la sécurité.
C’est à la discrétion des professionnels du réseau de juger si les applications d’IA simplifient la gestion du réseau pour les utilisateurs et les gestionnaires, par rapport aux conceptions logicielles précédentes qui régissaient ces fonctions.
SD-WAN et WWAN
Attendez-vous à voir une augmentation considérable de l’utilisation des liaisons sans fil pour la connectivité du dernier kilomètre au sein d’un SD-WAN.
Grâce au SD-WAN, les services 4G et 5G prennent enfin tout leur sens. Dans les situations où le WWAN n’est pas la seule forme de connectivité, le SD-WAN permet un contrôle basé sur des politiques spécifiques dans la manière d’utiliser le service WWAN.
Dans les situations où seul le WWAN existe, le SD-WAN peut équilibrer le trafic entre plusieurs fournisseurs, déplacer le trafic d’un service surchargé vers un service moins chargé et effectuer un conditionnement du trafic pour améliorer la qualité de service.
2022 pourrait être l’année où la mise en œuvre du WWAN avec le SD-WAN deviendra facile, du moins dans les zones couvertes par la 5G.