Le cloud computing est devenu actuellement une norme majeure dans le monde de la technologie. Les développeurs d’applications peuvent créer des applications en utilisant une infrastructure omniprésente à la demande qu’ils peuvent augmenter ou réduire selon les besoins. Et les chiffres le prouvent, car les statistiques actuelles sur le cloud computing indiquent que :
- Cinquante pour cent des données d’entreprise résident dans le cloud
- Les services de cloud public et privé génèrent 178 milliards de dollars par an
- Les dépenses mondiales consacrées à l’infrastructure de cloud public devraient atteindre 118 milliards de dollars d’ici 2025.
Avec l’adoption quasi généralisée des technologies de cloud computing dans le monde des affaires, l’innovation est destinée à prospérer. Les tendances du cloud computing capturent ces innovations et donnent une vue claire de la direction que prend le secteur.
Voici les cinq tendances relatives à l’évolution exponentielle du cloud à travers le monde :
Cloud + Informatique de périphérie
Le cloud computing centralise les données et les diffuse dans un large éventail d’applications. Cependant, ce modèle ne prend pas en compte la quantité considérable de données générées par les différents points de terminaison. Ce déluge de données a entraîné des problèmes de bande passante et de latence, ce qui rend difficile la création d’applications à faible latence, voire ultra-faible latence, telles que la téléchirurgie. Avec l’émergence de la 5G et la promesse de générer encore plus de données à partir de l’IoT, une nouvelle tendance émerge partiellement pour résoudre ce problème de latence et de bande passante.
Marchandisation du ML et de l’IA
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique passent lentement du domaine théorique au domaine de la commercialisation. Au cœur de ce changement se trouve le cloud computing. Les applications d’IA et de ML nécessitent généralement d’énormes quantités de ressources informatiques, que le cloud fournit facilement. Avec la capacité de fournir des ressources d’infrastructure cloud presque illimitées, le cloud computing a ouvert la voie à la démocratisation du ML et de l’IA.
L’essor de l’informatique sans serveur
L’informatique sans serveur est au cœur de la mégatendance du cloud computing. Dans le passé, les entreprises devaient acheter des serveurs (ou de l’espace serveur) pour leurs applications. Le cloud computing centralise l’aspect serveur de l’environnement informatique, permettant aux créateurs d’applications de développer des applications « sans serveur ». Pour les créateurs d’applications et les entreprises, cela signifie payer uniquement pour les ressources informatiques, et non pour l’équipement ou la gestion des serveurs, supprimant ainsi les limites informatiques et garantissant moins de pannes de serveur. Cette tendance vers l’informatique sans serveur continue de s’accélérer. Gartner prévoit que les dépenses en infrastructure de cloud public pourraient dépasser 480 milliards de dollars d’ici 2022 et 1 000 milliards de dollars d’ici 2027.
Priorisation de la sécurité du cloud
L’adoption croissante du cloud computing s’accompagne d’un risque inhérent de piratage et d’autres cyberattaques dommageables. Sachant que 79 % des entreprises ont subi au moins une violation de données cloud, la sécurité du cloud est désormais un facteur important lors du déploiement d’applications de cloud computing. Même si ces défis ne touchent peut-être pas les petites entreprises qui s’appuient exclusivement sur des clouds publics tels qu’Azure et AWS, les grandes entreprises dotées d’une infrastructure de cloud privé ou hybride ont de nombreuses raisons de s’inquiéter.
Applications hybrides Blockchain/Kubernetes
La blockchain est sans aucun doute l’une des innovations technologiques les plus passionnantes de la dernière décennie. Avec une sécurité incassable et un énorme potentiel, la technologie a été présentée comme l’héritière du cryptage et des réseaux à confiance nulle. Cependant, un problème rend difficile le déploiement des technologies blockchain dans toutes les applications : l’évolutivité. À mesure que davantage de blocs sont ajoutés et que davantage de données sont stockées sur une blockchain, les processus ralentissent en raison de la nécessité de vérifier et de signer chaque transaction. Une tendance qui peut résoudre ce problème est la conteneurisation à l’aide de Kubernetes.
Source : Embeddedcomputing