Les attaques DDoS, Distributed Denial Of Service, sont, à ce jour, les plus répandues,
étant à la fois très simples à exécuter et très difficiles à contrer, et ne cessent d’évoluer dans toutes les directions.
La protection des attaques ddos doit être intelligente et proactive assurant une fonction d’apprentissage qui, associée à un suivi continu et des statistiques en temps réel,
permettra de garder les services applicatifs à l’abri de toute menace DDoS.
Une attaque DDoS a pour but de rendre le serveur ou l’infrastructure informatique de l’entreprise indisponible en provoquant une surcharge de la bande passante ou en sollicitant ses ressources techniques jusqu’à provoquer une panne. Pour mettre en œuvre une attaque DDoS, les cybercriminels envoient simultanément une multitude de requêtes au serveur, depuis de nombreuses machines. L’intensité du nombre de requête rend le serveur instable et inutilisable.
Ce type d'attaque peut être d'une grande gravité pour l'organisation qui en est victime. Durant l'attaque, le site ou service n'est plus utilisable, au moins temporairement, ou difficilement, ce qui peut entraîner des pertes directes de revenus pour les sites marchands et des pertes de productivité.
La gestion des accès et le contrôle de l‘utilisation du réseau internet peut être une mesure utile pour la prévention d’une attaque DDoS. Des systèmes de sécurité tels G-antiDDos limitent l’accès au système. D’autre part, restreindre l’accès à certaines URL vous offre la possibilité de mieux contrôler le trafic entrant et sortant au sein de votre société.