LoRaWAN est un protocole de communication pour l’Internet des objets qui utilise une technique propriétaire de modulation par étalement de spectre appelée LoRa.
Simple, peu coûteux à implémenter et économe en énergie, LoRaWAN cible les communications longues portées à bas coût et basse consommation, plutôt que les communications à débit élevé.
Les équipements terminaux utilisés sont majoritairement peu coûteux afin de pouvoir être déployés en grand nombre.
Le Cloud fournit des services essentiels par le biais d’interfaces de programme d’application API, ensuite, les applications sont fournies aux utilisateurs.
Le serveur d’applications LoRa fait office de passerelle entre le Cloud IoT et le serveur du réseau LoRa afin que les utilisateurs puissent contrôler les nœuds et profiter des applications du réseau, où qu’ils soient.
L’IoT est utilisé dans une variété de secteurs et d’applications, notamment : Les soins de santé ; la fabrication (gestion de la chaîne d’approvisionnement, contrôle qualité,…); le commerce de détail : gestion des stocks, engagement des clients, exploitation des magasins ; le transport (gestion de flottes, surveillance du trafic…), les services publics (réseau intelligent, comptage…).
L’un des principaux avantages de l’utilisation de la cybersécurité dans l’IdO est qu’elle permet de protéger les appareils contre le piratage. Les dispositifs piratés peuvent être utilisés pour lancer des cyber-attaques contre des entreprises ou des particuliers. La cybersécurité peut également contribuer à protéger les données transmises entre les appareils. Cela permet de réduire le risque de cyberattaques et d’améliorer la fiabilité.
Il existe de nombreux protocoles de communication différents utilisés dans l’IdO, mais les plus populaires sont :